Activités


ACTIVITÉS SCOLAIRES

Collège activités château Breteuil« Il était une fois » le Château de Breteuil »

Loin des salles de classe mais proche des thèmes littéraires abordés en classe de Sixième. Tous les élèves qui font leur entrée en classe de Sixième participent à une journée ludique au Château de Breteuil. Dans le but de faciliter l’entrée des jeunes élèves au collège, cette journée dite « d’intégration » leur permet de ravir leurs yeux : en observant l’ensemble du domaine du Château de Breteuil (visite du Château, balade dans le parc, jeu dans le labyrinthe…). Ce moment leur permet également de ravir leurs oreilles et de laisser vagabonder leur imagination, lors de la rencontre avec une conteuse. Ces contes découverts ou redécouverts permettent un échange sur l’instant immédiat mais également au sein des cours de Français.

 

College activités entre 2 coursEntre 2 cours

Le Théâtre est fait pour être vu et non lu. L’art du spectacle se vit, se ressent. C’est pourquoi l’étude du genre théâtral au programme des différents cycles du collège est amorcée, appuyée et prolongée de manière originale par la venue de la troupe de théâtre « Entre 2 cours » au sein de notre établissement. Chaque élève a donc l’opportunité et la chance d’assister à une représentation théâtrale, chaque année de sa scolarité, sur un thème différent ; lié au programme respectif de chaque classe.

Etudier le Théâtre, c’est vivre le Théâtre !

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux :

 

Extrait d’article du journal de Saint-Pierre Saint-Paul, tenu par des élèves.

« Les classes de 3ème ont assisté à une représentation de la nouvelle « Matin Brun 2.0 » de Franck Pavloff interprétée par le comédien Arnaud Beunaiche. Nous l’avons interrogé sur lui et sa compagnie.

1) Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Né au Mans, je suis auteur dramatique et comédien, je mets en scène aussi bien pour le jeune public que pour les adultes. En 2004, je fonde ma propre troupe de théâtre, la Compagnie Emporte-Voix. Je suis également acteur, j’ai participé à de nombreux courts et longs métrages (notamment 2 Days in Paris), des clips vidéo et des publicités. Comédien, auteur, directeur de troupe, metteur en scène, j’ai touché un peu à tout mais ma vraie passion reste le théâtre !

2) Combien de pièces jouez-vous à la fois ? Je joue pour ma compagnie dans : «Le Monde fabuleux de La Fontaine», «Merci Monsieur Molière!», «Complot Royal», «Inconnu à cette adresse», «Matin Brun 2.0», «Rencontre amoureuse et autres petites complications», etc. Mais je joue également dans le monde entier par le biais d’autres compagnies. Ma compagnie réalise plus de 260 représentations par an.

3) Comment est financé le matériel servant à la mise en scène de la pièce ? Quand les personnes payent pour voir le spectacle, une partie de l’argent revient à la compagnie qui fera par la suite les achats nécessaires pour les différentes représentations. »