L'orientation au lycée


 

Suivi et accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation

 

                   B.D.I du lycée

♦ Le professeur principal : Il assure un suivi personnalisé dans le cadre de l’orientation active.

Dès la seconde, le professeur principal accompagne les élèves dans la découverte des différentes filières en adéquation avec leur personnalité, leurs objectifs, leurs aptitudes, leurs compétences et les aide quant à un choix éclairé.

 

Le parcours se poursuit en classe de première afin d’affiner leur projet d’avenir. Pour ce faire, un entretien individuel est programmé pour chaque élève avec son professeur principal. De plus, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves découvrent, par le biais de recherches documentaires, les formations supérieures et les divers débouchés de la filière choisie.

Enfin, en terminale, l’orientation active se prolonge : le professeur principal accompagne les jeunes dans la constitution de leurs voeux qu’ils formuleront lors de la procédure Parcoursup.

♦Le professeur documentaliste : Toutes ces démarches s’effectuent en collaboration avec le professeur documentaliste qui s’appuie sur les ressources du B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information), en partie financées par l’ A.P.E.L (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).

♦ Un conseiller bénévole : Depuis le lundi 7 janvier 2019, une permanence sur l’orientation se tient dans les locaux du C.D.I. au lycée. Elle est tenue par Madame Legrand, parent d’élève engagée dans l’Association des parents d’élèves (APEL). Elle accueille tous les élèves désireux de s’informer et d’être accompagnés dans leurs démarches d’orientation. Les permanences ont lieu de 12 heures à 13 heures 50 les lundi, mardi et vendredi. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.